lundi 21 avril 2014

Tu es : une nuisance.



Mais euh ! Ce monstre m'embête mais je ne peux pas le cibler !
C'est pour mieux t'énerver mon enfant...


Objectif : apprendre à introduire un intrus passif/actif dans un combat.


Tantam !
Bienvenue sur ce tutoriel mesdames, mesdemoiselles & messieurs !

Vous allez apprendre à créer un monstre dit : Nuisance de Bataille.
Qu'est-ce que ça signifie ? Il s'agit d'un monstre apparaissant dans votre combat mais ne pouvant pas être ciblé.
(Et donc impossible à attaquer et à tuer.) Cependant il est visible et actif sur le champ de bataille.

Pour bien fonctionner, vous allez devoir utiliser les Caractéristiques et l'EGM (Event de Groupe de Monstre).

Commençons.


Tout Création

Pour commencer ouvrez votre BDD. et allez dans l'onglet "Ennemis" pour y créer (ou recopier) un nouveau monstre. Nommez-le *Nuisance*. Sautez ensuite sur l'onglet "Groupes" et établissez une nouvelle rencontre composée au minimum de 2 monstres (comprenant  *Nuisance*).

Fini, nous avons toutes nos bases préprogrammées. Jusque-là c'est facile.


Configuration

Compliquons un peu les choses maintenant, repassez sur l'onglet "Ennemis" et sélectionnez *Nuisance*.


Dans son tableau de caractéristiques, configurez le contenu comme vous l'entendez mais la ligne principale est celle-ci : Effet d'extinction : Ne disparait pas

Cette commande est essentielle pour ne pas faire disparaitre la nuisance du combat.
Sinon celle-ci ne pourrait alors effectuer aucune action.

Double-cliquez dans un champ vide et ajoutez-la.
Puis allez sur l'onglet "Groupes" et sélectionnez la rencontre avec la nuisance.


Ici, l'ogre est la nuisance et les 3 orcs sont les adversaires.
Faites un clic droit sur votre nuisance et cochez la commande : 'Caché'

Maintenant la nuisance est invisible mais présente dans le combat.
Ensuite il faut la configurer pour la faire apparaitre et la rendre active.


Penchez-vous sur l'EGM du groupe et commencez par conditionner l'évènement et la fréquence.
Pour plus de facilité au premier abord de ce tutoriel, suivez l'image ci-dessus.

Entrez les commandes présentes dans l'image pour activer la formule de base de la nuisance.
L'évènement est automatiquement répété à chaque tour dans cet exemple.

Tout commence donc avec l'apparition de la nuisance qui enclenche la condition.
C'est juste après cette condition que vous pouvez entrer les commandes de combat de la nuisance.
(Et à vous de choisir ce que vous voulez qu'elle fasse.)
A la fin de chaque tour, la nuisance est considérée comme morte, la rendant impossible à cibler.
Puis au début du tour suivant, celle-ci est ressuscitée pour recommencer ses actions.
(Via Infinita.) Tout se termine dès que le dernier monstre passible d'être ciblé est mort.


Finalisation

Vous pouvez pousser l’efficacité de la nuisance à son paroxysme en créant de nouvelles conditions ainsi que de nouveaux statuts que vous pourrez incorporer dans l'E.G.M. et ce aussi bien pour viser l'équipe que les monstres eux-mêmes. De cette façon la nuisance en devient vraiment une au lieu d'être un simple élément qui vous fait peut-être perdre des PV à chaque tour. Imaginez tout ce que vous voulez et programmez en conséquence.

Par exemple un binôme de Boss dont l'un refuse que l'autre participe, sous prétexte de le protéger par amour dira-t-on, peut très bien recevoir de l'aide en plein combat, une aide aussi bien curative pour le soigner, que défensive pour le renforcer, ou tout aussi offensive pour vous ralentir (et même beaucoup vous ennuyer).
C'est un peu le Gambit inversé en somme.


Ainsi s'achève cette recette made in Talamarie & Hermoni.
N'hésitez à tenter d'autres expériences avec cette fonction.


Namarie mellonamins.

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