Ça va se régler tout seul.
Objectif
: apprendre à réaliser un Event de Groupe de Monstre pour utiliser la fonction
des Gambits.
Tantam
!
Bienvenue sur
ce tutoriel mesdames, mesdemoiselles & messieurs !
Pour ceux qui
ne connaissent pas cette fonction : le Gambit, c'est le fait d'avoir des
combattants automatisés, voir non contrôlables puisqu'ils seraient en état
berserk mais qui sont capables de lancer des techniques, compétences, sorts et
objets selon la situation. La commande paramétrée selon diverses
caractéristiques pour enclencher quoi lorsque telle situation est en place.
Bon tout
d'abord je vais vous expliquer l'interface de
l'EGM. (Event
de Groupe de Monstre)
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Ça ? C'est le Déclencheur. C'est ce qui permet de déclencher la
suite de la programmation du gambit lors d'un combat. On y voit :
- le déclic de fin de tour.
- le déclic de X tour/tour.
- le déclic par % PV Ennemi.
- le déclic par % PV Allié.
- le déclic par Switch.
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Et ça ? C'est la Fréquence.
Le taux selon lequel les actions s'enchainent.
On y voit :
- 1 / Combat : qui signifie que ça se déclenche 1 fois par combat.
- 1 / Tour : qui signifie que ça se déclenche 1 fois par tour.
- Toujours : qui signifie que ça reste en permanence.
Tout est
compris ? Maintenant on passe à la réalisation.
Tout
Création
Bon
pour commencer ouvrez la Base de Données (B.D.D.), allez dans l'onglet "Arme" et
choisissez/créez en une. Qu'elle soit
contondante, perforante, tranchante ou exotique on s'en fiche pour le moment.
Ensuite,
allez dans l'onglet "Groupe" et créez un
nouveau groupe de monstre. Nommez-le *Virus*.
Intégrez-y un
monstre et développez 5 pages d'évènement minimum. C'est vous qui voyez pour en
faire plus.
(Je vous
suggère de choisir le monstre de base donné dans un nouveau projet : Lamia.)
Après, allez
dans l'onglet "Héros" et choisissez/créez 2 héros. Le second ayant la case 'Berserker' cochée.
(Mettez-les
niveau 20, équipés avec les items de base du projet sans toucher à leurs
caractéristiques.)
Avec tout ça
on a ce qu'il faut de base pour créer le gambit. Maintenant il faut ajouter les
+ de base également.
Sautez donc
sur l'onglet "Aptitudes" et choisissez/créez 1 sort de soin, 2 sort de feu et 1 technique à
l'arme.
(Bien que le
tout offensif reste à votre entière imagination.)
Passez sur
l'onglet "États"
et créez un statut : *Vulnérabilité -
Feu*.
Ne modifiez
en rien sa consistance. (Vous pouvez changer l'élément selon votre bon
vouloir.)
Les + de base
réalisés, on peut maintenant se pencher sur l'enchaînement.
Configuration
Allez dans l'onglet
"Groupe" et
sélectionnez *Virus*.
Puis reportez
votre attention sur le tableau de programmation de
l'EGM.
Tout d'abord
il faut réaliser la planche permanente du groupe.
C'est celle
qui inflige le statut de vulnérabilité si votre monstre en possède une. (S'il n'en
possède pas il n'y en a pas ? Erreur !)
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
De ce fait,
dès le début du combat, le monstre sera immédiatement mis en état de faiblesse
signalée pour le Berserker. S'il n'est
pas faible à un élément, il peut l'être face à une arme !
Pensez-y et adaptez
en conséquence.
Bon, signaler
la faiblesse de l'ennemi est une chose mais l'utiliser c'en est une autre.
Il faut pour
cela introduire des conditions pour que le Berserker use de ses compétences.
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Cette
programmation fera que le Berserker usera de la compétence *Boule de Feu* tous les tours !
Note
: ne tenez pas compte du code \c
contenu dans l'image.
(Vous pouvez
régler le déclenchement comme vous le souhaitez.)
Qui dit
offensif, dit défensif et dit également curatif.
Si votre
Berserker veut se soigner, il peut le faire de 2 façons : Sort ou Objet.
(A voir si
vous voulez faire inventaire partagé ou différé pour les items.)
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Pas d'objet ?
Laissez vide dans ce cas.
Pour la
suite, pensez à la puissance mais dites non à la triche !
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Comme ça
votre Berserker pourra employer des techniques secrètes en plein combat.
(Le moyen
idéal de créer des techniques uniques ne pouvant être exécutées que par les
Berserkers.)
Cependant
s'il y a un fait à ne surtout pas oublier c'est de combler les trous.
S'il y a des
manques par évolution le personnage doit pouvoir agir d'une autre manière que
celle demandée.
Cette
image est retravaillée et ne correspond pas à la reproduction visuelle de votre
tableau de commande.
Il faut
savoir gérer le système de sorte à pouvoir incorporer plusieurs gambits à la
fois. Pensez large.
L'Archétype
du Soigneur utilise également des sorts de remède, l'Archétype du Mage peut
également maudire ses adversaires. Ces exemples
vous demanderont donc d'intégrer plus de conditions propres aux PV et aux
statuts lors du combat.
Finalisation
Le mot clé
est : Archétype. Chaque Berserker obéissant à un d'entre eux vous pouvez en
créer autant que vous voulez, le Berserker le suivra sans discuter. Suivez quand
même un ordre de logique et de psychologie.
Un Archétype
de Guerrier n'utilise pas de sort de soin mais peut en revanche balancer des
grenades.
Ainsi
s'achève cette recette made in Talamarie.
N'hésitez à
tenter d'autres expériences comme ajouter la fonction du Vol à la Tire pour un
Archétype de Voleur par exemple.
Namarie
mellonamins.
Très bon tutoriel et bon courage pour la suite =)
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